Votre cheval secoue la tête comme si il avait constamment une mouche sur le nez? Cela devient récurrent ou permanent? Il est alors possible que votre cheval soit atteint de » Headshaking « . En plus des différents traitements disponibles pour diminuer les picotements au niveau du nerf, un nouveau traitement prometteur issu de l’ Université de Bristol a été developpé, ce traitement est appelé : stimulation électrique par percussion du nerf facial ou simplement « PENS ».
Depuis les années 2000, chaque année, il ya plusieurs chevaux meurent de la maladie mortelle du cheval, myopathie atypique. Une équipe de chercheurs de Liège a récemment découvert ce qui est à la base de cette maladie. La maladie peut être causée par l’ingestion excessive de la toxine Hypoglycine A, qui peut être trouvé dans le fruit de l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus).(Lire plus)
Malheureusement, chaque année des poulains se retrouvent orphelins beaucoup trop tôt. Soit dû au décès de leur maman, soit parce qu’elle ne peut pas ou ne veut pas s’en occuper, le résultat est le même: que faire du poulain?
Auparavant, il n’y avait pas beaucoup de possibilités: il était nourri artificiellement ou mis auprès d’une autre jument, en espérant que l’instinct maternel fasse son effet.
Actuellement, plusieurs autres options existent, dont les propriétaires n’ont pas connaissance.(En savoir plus)